RC-ELECTRO - LIEGE
Le Staff vous souhaite la bienvenue.
Inscrivez-vous pour profiter pleinement de notre forum!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RC-ELECTRO - LIEGE
Le Staff vous souhaite la bienvenue.
Inscrivez-vous pour profiter pleinement de notre forum!
RC-ELECTRO - LIEGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

mon moteur hpi

3 participants

Aller en bas

mon moteur hpi Empty mon moteur hpi

Message par Wsorhan Dim 2 Jan - 4:35

Heu... Je dois avouer que je suis un peu perdu la. J'ai visité le site http://www.comeseethis.com/gearing/Default.aspx afin de mieux comprendre, mais c'est encore pire en fait...

Je ne connais pas vraiment l'influence du nombre
de dents du pignon. Je sais que cela va changer l'accélération et la
vitesse max, mais dans quelle proportion? Par exemple, mon pignon a 19
dents. Si je met un 18, quelle sera la différence? Et un 20?

Je n'arrive pas a trouver via HPI le nombre de RPM de mon moteur, mais comme c'est un Castle Creation, CMS36-5700, j'ai été voir de ce côté. Ben rien, sauf que c'est un 5700kV, et qu'ils conseillent, avec ce combo (Sidewinder/NiMh 6cell), un pignon entre 18 et 23T et une couronne d'origine; sauf si je passe en LiPO 2s, ils proposent un pignon 16 à 21T et une couronne plus large (sauf qu'en HPI ça existe pas pour mon modèle ... )

Donc je ne sais pas du tout à combien de RPM il tourne.

Les seules données que j'ai pour le moment, c'est que ma "spur gear" (couronne de transmission?) est en 87T, 48 "pitch", et que mon pignon moteur est un 19 dents, 48 "pitch" et selon "ComeSeeThis", ce serait le ratio optimal 11,91:1.



Wsorhan
Wsorhan

Messages : 70
Points : 4979
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 39
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

mon moteur hpi Empty Re: mon moteur hpi

Message par Wsorhan Ven 14 Jan - 8:38

Petit up...

Et en même temps, une nouvelle question.. Oui, chuis lourd Sad


Voilà, ça fait quelques jours que je n'ai plus fait rouler mon engin, et cette après midi je me suis décidé a aller vider un pack, histoire de me détendre un rien.

Et la, surprise, ma transmission fait un "bruit", qu'on entends surtout en roue libre, c'est a dire quand je ne donne plus de gaz et que la voiture avance avec sa propre inertie.

Le bruit ressemble un peu a un cliquetis, comme si une bille ou une caillasse se baladait. Bref, retour at home, démontage...

L'entredent pignon/couronne est bon, le moteur n'a pas bougé. ça vient donc peut être du diff, ou carrément de la transmission. Démontage complet de la cellule, rien qui se balade au niveau du slipper. Je démonte la boite de vitesse, pas de crasses dans les 3 couronnes de transmissions...

Bon, reste le diff. Ouverture de celui-ci, tout est en ordre, les planétaires sont en bon état, la graisse est généreusement étalée...

Je remonte la cellule sans la fixer sur le châssis, et la, plus de cliquetis. Bon, je cherche pas.

Remontage complet, je fais tourner les axes du diff, et la, BOUM! de nouveau ce bruit... C'est rageant, surtout que je suis presque persuadé qu'il ne le faisait pas avant...

Re-démontage, re-nettoyage, re-graissage, et remontage... Et toujours ce bruit..

C'est peut être pas grave mais en attendant ça me rassure pas.

Ce genre de chose est déjà arrivé a quelqu'un?

Merci de votre aide...
Wsorhan
Wsorhan

Messages : 70
Points : 4979
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 39
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

mon moteur hpi Empty Re: mon moteur hpi

Message par dens_modelifun Ven 14 Jan - 20:52

très agréable à lire en tout cas hihi

mais qu'est ce ? là ...
dens_modelifun
dens_modelifun

Messages : 654
Points : 6049
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Carpet Land

Revenir en haut Aller en bas

mon moteur hpi Empty Re: mon moteur hpi

Message par Wsorhan Sam 15 Jan - 4:50

dens_modelifun a écrit:très agréable à lire en tout cas hihi

mais qu'est ce ? là ...


Comment ça agréable à lire? C'est ironique?

Sinon ben hier, j'ai une fois de plus tout re-démonté et re-monté, toujours aucune pièce visiblement abîmée... Donc je suis retourné rouler (en pleine nuit...) et là.. Ben plus de bruit...

Je comprends plus rien... Enfin, pas que je m'en plaigne, hein, tout est en ordre, mais bon... C'est bizarre quand même.

Sinon au niveau de l'influence du pignon? Wink
Wsorhan
Wsorhan

Messages : 70
Points : 4979
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 39
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

mon moteur hpi Empty Re: mon moteur hpi

Message par leo Sam 15 Jan - 11:18

Je n'arrive pas a trouver via HPI le nombre de RPM de mon moteur, mais comme c'est un Castle Creation, CMS36-5700, j'ai été voir de ce côté. Ben rien, sauf que c'est un 5700kV

Et bien 5700kv , veut dire 5700 tours par volts , tu multiplie par la tension( voltage de ton accus ) et tu a le nombres de rmp .
Pour les Pignons ces simples plus tu a un nombres peut élevé de dents plus tu aura de reprise et moins de vitesse et inversement ( ces comme sur une vélo )
Pour le bruit tu cite (
(en pleine nuit...) et là.. Ben plus de bruit...) et bien roule la nuit Very Happy
je suit déjà dehors

@pluch leo

leo

Messages : 52
Points : 5126
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon moteur hpi Empty Re: mon moteur hpi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum