RC-ELECTRO - LIEGE
Le Staff vous souhaite la bienvenue.
Inscrivez-vous pour profiter pleinement de notre forum!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RC-ELECTRO - LIEGE
Le Staff vous souhaite la bienvenue.
Inscrivez-vous pour profiter pleinement de notre forum!
RC-ELECTRO - LIEGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Quel pack NiMH choisir?

+2
Kint
Wsorhan
6 participants

Aller en bas

Quel pack NiMH choisir? Empty Quel pack NiMH choisir?

Message par Wsorhan Mar 28 Déc - 9:02

Bonjoir!

Voilà voilà, j'ai quelques questions à vous soumettre.

Je possède deux packs NiMH, un Team Corally 4600mA/h et un no-name (fourni avec mon Strada SC) 1800mA/h, tout deux en 6 éléments donc 7.2V.

Je les chargent via un Ansmann ACS 47 (chargeur avec détection delta peak), la 1800mA/h en 2A et le 4600mA/h en 4A; et je fais régulièrement une décharge complète (1 fois sur 2).

Le seul "hic", c'est que je ne comprends pas pourquoi les deux packs ont la même autonomie. Je ne sais pas exactement à combien de C ils déchargent, mais quand même, 15-20 minutes par pack sans trop "taper dedans" et 10-15 minutes quand j'envoie du lourd ça me semble super court, surtout dans le cas du pack 4600...

Bon, pour le moment ça ne m'inquiète pas trop, puisque quand je roule c'est du pur loisir (dans la rue, un parking ou les sous-bois, etc.) mais comme je compte (dés que le temps le permettra) commencer a rouler sur piste et pourquoi pas faire des petites courses, ça m'ennuierait de tomber en "panne sèche" en plein run...

Ce que j'aimerais, c'est pouvoir rouler environ une ou deux heures sans devoir attendre qu'un pack ne charge; juste attendre que le vario et le moteur refroidisse un rien et en avant (le temps de changer de pack quoi Wink ), tout en gardant un bonne pêche...

J'ai vu sur le site d'un magasin liégeois dont je tairai le nom qu'il y avait des packs Team Orion "Sport Power" 1800mA/h pour 17€, des 2200mA/h à 20€, des 3300mA/h pour +- 30€ et des 4000mA/h pour 35€; le tout en 7.2V.

Ma question est: est-ce un rapport qualité/prix correct?

Autre question: Vaut-il mieux acheter, par exemple, 3 packs 2200mA/h ou deux packs 3300mA/h ? Dans les deux cas, on arrive a un total de 6600mA/h et au même prix, mais qu'en est-il de l'autonomie de chaque pack? La différence est elle si significative? (parce que perso entre mon 1800 et mon 4600, je vois pas de différence énorme, en tout cas ça justifie pas les 87€ que j'ai claqué pour le 4600mA/h)...

Question subsidiaire: Si vous pouvez me proposer mieux comme rapport qualité/autonomie/prix, pour un total approximatif de 100€; je suis preneur. Sauf LiPO et LiFE, pas envie d'investir dans un équilibreur. Wink

D'avance, merci beaucoup!
Wsorhan
Wsorhan

Messages : 70
Points : 4994
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 39
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Quel pack NiMH choisir? Empty Re: Quel pack NiMH choisir?

Message par Kint Mar 28 Déc - 10:11

Whoooo, lol, tu bois, tu fumes, tu ecris un liiivre, Wink lol, non, je dec. mais tu ecris beaucoup de betizzzes a mon avis. Shocked Alors voila, l'avis d'un electronicien qui roule (ehehe) depuis 20 ans, donc; 1 tu oublie Nimh, c'est fini, ou alors tu retourne voir StNicolas pour qu'il t'achete un bateau RC, la ok... 2 Tu achete un chargeur LIPO avec equilibreur intégré, y en a partout de tres bons a 50 eurooooos. Bon placement. Et 3, avec les 50 euros restants, tu te debrouille pour trouver 2 bons accus environ 5000 mAh Arrow , LIPO!, en occasion, ou neufs ca commence a 35 euros pieces... Et la, tu est equipé pour rouler environ 20 min par pack. Tu pourras tj completer tes 'runs' avec tes Nimh... Et la t'es meme ok pour la compet. Bien a toi. KINT. Very Happy
Kint
Kint

Messages : 254
Points : 5449
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel pack NiMH choisir? Empty Re: Quel pack NiMH choisir?

Message par Wsorhan Mar 28 Déc - 10:38

Kint a écrit:Whoooo, lol, tu bois, tu fumes, tu ecris un liiivre, Wink lol, non, je dec. mais tu ecris beaucoup de betizzzes a mon avis. Shocked Alors voila, l'avis d'un electronicien qui roule (ehehe) depuis 20 ans,
donc; 1 tu oublie Nimh, c'est fini, ou alors tu retourne voir StNicolas
pour qu'il t'achete un bateau RC, la ok...

Bon. Je vais passer outre le fait que je te trouve limite insultant. Sinon, en quoi dis-je des bêtises?

De plus, les raisons qui me poussent a ne pas passer en LiPO sont, dans le désordre: beaucoup plus fragile que NiMH, plus dangereux à charger, plus cher une fois tout pris en compte...



Kint a écrit:
2 Tu achete un chargeur LIPO avec equilibreur intégré, y en a partout de tres bons a 50 eurooooos. Bon placement. Et 3, avec les 50 euros restants, tu te debrouille pour trouver 2 bons accus environ 5000 mAh Arrow , LIPO!, en occasion, ou neufs ca commence a 35 euros pieces... Et la, tu est equipé pour rouler environ 20 min par pack. Tu pourras tj completer tes 'runs' avec tes Nimh... Et la t'es meme ok pour la compet. Bien a toi. KINT. Very Happy

Oui, puis il faut aussi ajouter un ou deux sacs ignifugés pour LiPO; deux modules cut-off ou deux LiPO saver (alarme) adaptable dans mes châssis, ... Donc on arrive bien vite à plus de 100€.

Je te remercie pour ta réponse, mais je ne compte pas passer au LiPO de suite, je n'ai pas les moyens pour le moment d'investir plus de 100€, sauf si je trouve un repreneur pour mon ancien chargeur NiMH...
Wsorhan
Wsorhan

Messages : 70
Points : 4994
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 39
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Quel pack NiMH choisir? Empty Re: Quel pack NiMH choisir?

Message par nsfman Mar 28 Déc - 19:59

voila mon avis , je suis passé au lipo , honetement avec les chargeur full automatique , et des lipo "dur" ( je veux dire ceux emballé dans une boite en plastique ) jamais eu aucun soucis et a mon niveau avec un moteur 8.5 je tourne facilement 1/2 heur et ce sont des biesse lipo 5500 chintoc a 22 eur fdp compris , avant j'avais des nimh 15 min max et une perte de puissance apres 7 minutes.....
nsfman
nsfman

Messages : 515
Points : 5744
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel pack NiMH choisir? Empty Re: Quel pack NiMH choisir?

Message par dens_modelifun Mar 28 Déc - 21:09

moi aussi perso, économise un peu et passe au lipo, regarde un peu sur la bay , si ton budget est court les chinois sont là pour ton bonheur, lipo à 22 € et chargeur entre 30 et 50 €.

pour le cut off , je me tracasserais pas trop, perso après 5 minutes de run ma batterie est à peine à 7.8- 8.0 v... donc à toi de tester un peu avec un multimètre combien de temps tu peux rouler avant que les éléments ne soient sous 3 v ( car en dessous c'est mort )
dens_modelifun
dens_modelifun

Messages : 654
Points : 6064
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Carpet Land

Revenir en haut Aller en bas

Quel pack NiMH choisir? Empty Re: Quel pack NiMH choisir?

Message par Invité Mar 28 Déc - 21:40

salut ne prend pas l humour de kint pour des insultes , il est comme ca. drunken

pour tes accus moi perso je n investirai pas dans du nimh a l epoque a laquel on vit.
hors mi notre avis perso:
une course dure en moyenne 6min donc jamais tu ne sera a court avec tes nimh actuel , le probleme c est la perte de puissance flagrante avec l utilisation de ces accus.

pour ma part en nimh si tu ne veut pas du lipo je prendrai plus vite 2 ou 3 packs ca te donnera plus de possibilité .
de plus si tu te pointe a ta course ou meme en loisir avec tes 4 ou 5 accus au total charger il sera bien temps de laisser souffler ton combo (vario et moteur) apres tout ca.

pour la securité d utilisation des lipos , les explosion sont tres rares la fragilité oubliée grace au hard case (envellope en plastique dur) la longevité de tes accus est accrue et le temp de charge passe a moin d une demi heure.

a l occasion tu vendra toujours un ensemble chargeur et lipo contrairement a un ensemble nimh chargeur que tu va devoir donner.(j en ai fait l experience).

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel pack NiMH choisir? Empty Re: Quel pack NiMH choisir?

Message par JF Mar 28 Déc - 22:17

Salut,

Je viens de regarder et il me semble que ton vario (un MSC22 si j'ai bien lu) possède une détection de "low voltage". Si il s'agit bien d'un cut off, tu n'auras pas besoin d'un ajouter un lors de l'utilisation de lipo.
De plus, les lipos ont la réputation d'être dangereux, mais avec un minimum de précautions aucun soucis d'ailleurs le sac ignifugé n'est pas du tout nécessaire. Fait juste attention de bien prendre des lipos hard case.

Un petit détail qui a son importance, les packs NiMh n'aiment pas trop être rechargé plusieurs fois sur la même journée contrairement au lipo. à titre d'exemple, j'ai 2 lipos par voiture et je roule en compétition. Les packs sont donc recharger minimum 3 fois par jour. ils ont déjà fait une saison complète et il ne montre aucun signe de faiblesse.

Pour terminer, si je peux te donner un conseil, attends un peu d'avoir fait quelques économies et passe au lipo. Les prix deviennent très intéressant et tu n'auras que des avantages et avec ton budget de 100€ tu as quasiment assez pour le chargeur et 2 packs.
JF
JF

Messages : 636
Points : 5993
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 43
Localisation : Ans

Revenir en haut Aller en bas

Quel pack NiMH choisir? Empty Re: Quel pack NiMH choisir?

Message par dropa Mar 28 Déc - 22:54

salut , je rejoin jf

sinon niveau chargeur maintenant tu as un chargeur multi avec équilibreur pour 50euros et des lipo a moin de 40euros.

l'avantage du lipo c'est que tu peu les recharger 10x sur une journée et pas besoin de les décharger que les nimh si tu veux les garder longtemps (+de 1an) faut pas les charger 2x sur la meme journée. en gros avec 2 lipo a 35 euros tu roules quasi non stop .

si tu dois acheter des pack nimh pour rentré dans ton budget je te conseil de toute facon de ne pas faire des run de 20min c'est pas bon pour l'électronique et les courses ne sont que de 5 voir 6min max

sinon pourquoi ton pack 4600 ne dure pas plus que ton pack 1800 la c'est bizarre mais je dirais plus que c'est bizarre que un 1800 dure 20min en générale un 1800 10min max
dropa
dropa

Messages : 887
Points : 6479
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 47
Localisation : bastogne

http://www.jikamodels.be

Revenir en haut Aller en bas

Quel pack NiMH choisir? Empty Re: Quel pack NiMH choisir?

Message par Wsorhan Mar 28 Déc - 23:03

Merci pour vos réponses. Si effectivement les principaux défauts que je reprochaient aux LiPO se sont atténués, je vais peut être y réfléchir sérieusement.

Concernant mes varios, celui de mon short course est un SC15 de HPI sans cutoff, et celui du firestorm est un Sidewinder de Castle Creation, avec cut off intégré c'est juste.

Dans le doute, je prendrai quand même un sac ignifugé. Wink

Par contre je ne fais plus d'achats via la baie, trop de blagues par le passé. Donc si vous pouviez me renseigner par MP des références et/ou des magasins corrects dans les alentours de Liège, je suis preneur.

Merci beaucoup!
Wsorhan
Wsorhan

Messages : 70
Points : 4994
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 39
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Quel pack NiMH choisir? Empty Re: Quel pack NiMH choisir?

Message par Invité Mar 28 Déc - 23:49

le nimh est juste bon comme alimentation radio...et encore la aussi le lippo fait sa grande entrée....
il faut vivre avec son temp,le nimh a deja trouvé place dans les musés de modelisme(dans le miens en tout cas)
ps:pour les magasins,le club dispose de 2mag partenaires

:jika model via JeanYves(dropa)

:ingo schop via michel sur le forum

bien a toi Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel pack NiMH choisir? Empty Re: Quel pack NiMH choisir?

Message par Wsorhan Mer 29 Déc - 0:46

x6full a écrit:
ps:pour les magasins,le club dispose de 2mag partenaires

:jika model via JeanYves(dropa)

:ingo schop via michel sur le forum

bien a toi Laughing



Dropa, pourrais je avoir le modèle (ou mieux, un lien Wink ) du chargeur/équilibreur dont tu me parles? Et vers les LiPO en question?



Merci beaucoup!
Wsorhan
Wsorhan

Messages : 70
Points : 4994
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 39
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Quel pack NiMH choisir? Empty Re: Quel pack NiMH choisir?

Message par Kint Sam 8 Jan - 10:42

Excuse-moi...KINT
Kint
Kint

Messages : 254
Points : 5449
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel pack NiMH choisir? Empty Re: Quel pack NiMH choisir?

Message par Wsorhan Dim 9 Jan - 3:18

Kint a écrit:Excuse-moi...KINT

Pas de soucis. Smile


Excuse moi aussi, on s'est mal compris ça arrive. Oublions ça Wink
Wsorhan
Wsorhan

Messages : 70
Points : 4994
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 39
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Quel pack NiMH choisir? Empty Re: Quel pack NiMH choisir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum