recentrage du moteur sur b4
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recentrage du moteur sur b4
n partant du constat simple qu'un moteur "brushless" présente un CdG plus éloignés de la face d'appui par rapport à son ancêtre "brushed", et en suivant ce qui a été fait sur le Kyosho RB5 et plus récemment sur le Tamiya TRF201, je me suis attaqué à faire de même sur mon AE B4.0.
Vu comme ça, rien de particulier au premier abord:
Par contre, sous cet angle, on remarque le décalage de la plaque moteur de 5mm vers la droite:
Pour ce faire, voici la solution employée. Tout d'abord, il faut rallonger l'axe primaire en partant de 2 exemplaires coupés à des longueurs différentes. Ensuite, je suis passé par l'intermédiaire d'un manchon qui reprend les cotes de l'entretoise en alu d'origine.
Celui-ci est collé au "bloc press" sur les 2 moitiés d'axe puis verrouillé par 2 goupilles diam.1.5mm traversantes.
Les autres pièces nécessaires pour la modif sont:
- 4 vis plus longues de 5mm
- 4 colonnettes lisses de 5mm qui s'insèrent entre la boite et la plaque moteur (de marque Axial, ref AXA1347)
- 1 entretoise épaulée qui prolonge le tunnel dans lequel passe l'axe primaire (faite ici en Delrin noir)
- 1 entretoise lisse de 5mm qui vient s'intercaler entre le roulement extérieur et le flasque de slipper
Encore une fois, cette modif nécessite d'avoir un tour et une perceuse pour s'en sortir donc forcément, pas à la portée de tous mais ça me semblait sympa de partager avec vous cette modif
source rc4ever by oliv996
est ce vraiment utile ?
Vu comme ça, rien de particulier au premier abord:
Par contre, sous cet angle, on remarque le décalage de la plaque moteur de 5mm vers la droite:
Pour ce faire, voici la solution employée. Tout d'abord, il faut rallonger l'axe primaire en partant de 2 exemplaires coupés à des longueurs différentes. Ensuite, je suis passé par l'intermédiaire d'un manchon qui reprend les cotes de l'entretoise en alu d'origine.
Celui-ci est collé au "bloc press" sur les 2 moitiés d'axe puis verrouillé par 2 goupilles diam.1.5mm traversantes.
Les autres pièces nécessaires pour la modif sont:
- 4 vis plus longues de 5mm
- 4 colonnettes lisses de 5mm qui s'insèrent entre la boite et la plaque moteur (de marque Axial, ref AXA1347)
- 1 entretoise épaulée qui prolonge le tunnel dans lequel passe l'axe primaire (faite ici en Delrin noir)
- 1 entretoise lisse de 5mm qui vient s'intercaler entre le roulement extérieur et le flasque de slipper
Encore une fois, cette modif nécessite d'avoir un tour et une perceuse pour s'en sortir donc forcément, pas à la portée de tous mais ça me semblait sympa de partager avec vous cette modif
source rc4ever by oliv996
est ce vraiment utile ?
Invité- Invité
Re: recentrage du moteur sur b4
Héhhé j'ai lu ce post hier soir......sa doit changer le comportement du chassi (mais je sais pas si c'est vraiment utile)........bien règlé le B4 va tres bien aussi sans devoir le bricoler.....
vince4000- Messages : 1450
Points : 7429
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 45
Localisation : Wallifornie (Herve)
Re: recentrage du moteur sur b4
Oui le B4.1ft a deja cette option d'origine.....le B4.1ft,le kyosho rb5 sp2 et le trf 201x ont deja le moteur recentrer se qui donne un meilleur comportement au chassi......
vince4000- Messages : 1450
Points : 7429
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 45
Localisation : Wallifornie (Herve)
Re: recentrage du moteur sur b4
mouais..... faut encore etre un scientifique et peser vario et recepteur et ajuster au grame près l'équilibre de chaque coté de l'accus..... sans ça ca sert pas à grand chose....mais cest un plus
Perso je pense qu'il est important d'équilibrer ses roues......testez sur votre voiture 1/1 avec 5 gr en moins sur votre jante et vous verrez.....mais là il faut du temps....
Perso je pense qu'il est important d'équilibrer ses roues......testez sur votre voiture 1/1 avec 5 gr en moins sur votre jante et vous verrez.....mais là il faut du temps....
Re: recentrage du moteur sur b4
si tu a un tuto sur l équilibrage de jantes tt , fait un petit post pour les novices .
merci
merci
Invité- Invité
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